La Terre des Rois - Jeu en ligne gratuit de simulation économique, de stratégie, de role et d'aventure...
Accueil > Actualité > Article : "Quand je serai grand je serai ... journaliste"
1 joueur connécté. Maximum : 90
-- Site ouvert --
Login :
Pass :
Popup :
Pass oublié ?

Quand je serai grand je serai ... journaliste

Le 2006-11-17 22:02:41 par Xerxes.
Qui n’a pas rêvé d’être un jour assis autour de l’immense table de la rédaction de La Fronde ? En effet, la situation de journaliste attire beaucoup. Est-ce parce que nous couvrons les conflits, toujours au cœur de l’action (ou presque), que nous sommes conviés aux réceptions des plus grands de nos terres (enfin parfois), que nous côtoyons les plus belles Dames ou les plus élégants Seigneurs (ne le dites pas à ma femme !) ou encore l’attrait de la paye (on avait bien dit 1 lingot d’or par saison ?)… Il y a tant de raisons de vouloir être journaliste, toutes plus valables les unes que les autres.

Toutefois, qu’est-ce qu’être journaliste ? Au-delà de tous les clichés énoncés ci-dessus, il y a surtout une vraie envie d’informer les lecteurs, une curiosité de tous les instants, le plaisir d’écrire mais tout cela demande une énergie souvent conséquente. Et c’est là, bien souvent que le bât blesse !
La salle de rédaction effraie souvent les jeunes journalistes qui ne se rendaient pas compte de l’investissement que l’on doit y consacrer. Une fois le premier article rédigé, la première idée trouvée, il n’est pas rare de les voir jeter l’éponge. Cette situation n’est pas dramatique, loin s’en faut, car ces rotations permettent de la fraîcheur mais il faut malgré tout bien penser à son engagement et à ses conséquences.
De nombreux journalistes ont pu s’en rendre compte et ce manque de temps les a bien souvent conduits à donner leur démission, à notre grand dam.

Mais revenons à la question.
Le journaliste a de multiples tâches possibles, toutes ayant un point commun, l’amour de l’écriture. Attention ! L’écriture au sens large, car aucun style n’est proscrit pour autant qu’il soit lisible (car un journal ça se lit ! Si ! Si !). Ainsi, on peut trouver des adeptes de phrases alambiquées, de tournures plus directes. Certains peuvent être amateurs d’interviews, d’autres préfèrent vous régaler par des brèves qui vous tiennent au courant de toute l’actualité, même la plus inédite !

Chacun est libre de proposer un sujet, il est ensuite débattu en salle de Rédaction. On peut également se saisir des nombreuses idées émises par ses confrères ou par notre bien aimé Rédacteur en Chef. Ensuite, une fois l’idée en poche, il faut collecter des informations (nous remercions d’ailleurs le service d’entretien des pigeons), puis les synthétiser et les retranscrire sans déformer les propos de leurs auteurs. C’est parfois délicat et pour cela, l’ensemble de la rédaction peut donner son avis sur chaque article. On y débat tant de la forme que du fond, du vocabulaire usité que de la taille des caractères (pour les Nainprimeurs ça !). Il est à noter que les articles d'enquête, si chers à notre journal, dont le public raffole et qui sont par conséquent les plus gratifiants, sont très gourmands en investissement personnel. Nous retrouvons donc le problème du temps que l'on peut consacrer à son activité.

Justement! Lorsque le temps vient à lui manquer mais pas l’imagination, le journaliste peut se consacrer à l’écriture de brèves. C’est toutefois plus délicat qu’il y paraît. Les règles d’édition étant plus strictes, l’esprit de synthèse est souvent soumis à rude épreuve. De plus, certaines informations sont difficiles à obtenir (d’ailleurs si vous avez des nouvelles du gnome Bilg Hayts, je suis preneur).
Pour finir, car c’est souvent l’étape finale avant l’impression d’un article, vient le moment de la correction orthographique. Cela peut aussi bien être la charge exclusive d’un journaliste qui s’y dévoue comme le fit Dungo, ou bien comme c’est le cas en ce moment, des journalistes amoureux des belles lettres qui traquent la moindre coquille (non pas d’œuf !).

Voilà le travail quotidien de ceux qui ont mis leur plume au service de votre information, avec dévouement et pour votre plaisir. Tout ceci pour toi…lecteur !


En bref...




Plan du Site - A Propos - Mentions légales - Crédits - Partenaires - Contact
copyright (c) 2003/2011 Aurieres Raphaël, tous droits réservés...

Jeux en ligne gratuits Jeux en ligne gratuits Jeux en ligne gratuits

Page générée en 0.05 seconde et 7 requêtes SQL.