La Terre des Rois - Jeu en ligne gratuit de simulation économique, de stratégie, de role et d'aventure...
Accueil > Actualité > Article : "La voix du peuple, la voix de… ?"
0 joueur connécté. Maximum : 90
-- Site ouvert --
Login :
Pass :
Popup :
Pass oublié ?

La voix du peuple, la voix de… ?

Le 2007-03-13 22:05:04 par Leonardo.
Magnifique journée n’est-ce pas ? Trop chaude peut-être ? Au jour ou j’écris allégrement mon article, je suis installé confortablement à l’ombre d’un pommier en fleur en transpirant plus que je n’ai bu sous l’effet de la chaleur étouffante de ce début d’ été.

Ce que je note concerne un attroupement ayant lieu non loin de là, des passants ameutés se rassemblent pour écouter les dires d’un bien étrange personnage. Avec de paroles accompagnées de grands gestes, un homme borgne tient en haleine tout un auditoire, les haranguant du mieux qu’il peut et les interpellant sans cesse de « Pas vrai non ? » auxquels répondent des « Ca c’est bien vrai ! ». C’est en voyant cela qu’on se dit à quel point nous pouvons être manipulables, certes cet humain fait un piètre orateur mais il adjoint à son raisonnement bon nombre des benêts qui l’écoutent. Qu’en est-il alors de l’élite des beaux parleurs pour qui la séduction par les mots est un jeu aisé et quotidien ?

On croise de plus en plus de sophistes qui s’expriment si bien, ou du moins s’en donnent l’air, qu’ils peuvent faire pencher un avis à l’aide d’un seul artifice argumentant leurs idées. Bien sûr c’est en cela que réside depuis toujours l’intérêt de la politique et de la diplomatie, mais ce n’est pas de cela que je désire véritablement vous parler. Il y a aussi ceux qui rallient des bannières pour aller guerroyer contre, non pas un ennemi, mais contre les institutions. Les grands meneurs des luttes pour les causes perdues sont très persuasifs, joignant parfois une série d’arguments si confondant par leur énumération méthodique qu’ils en arrivent à nous convaincre sans que nous y portions plus gare.

Il est bon de rester bien critique face aux billevesées monstrueuses cachées derrière certains murs de termes soigneusement sélectionnés. Tous ne vous veulent pas du bien ni de bien à personne et ne désirent que votre soutien dans leur sorte de référendum visant à essayer de traîner l’autorité impériale dans la boue.

Certains seront peut-être plus tempéré dans leur propagande idéaliste, je redis que le sophisme est utile et n’est pas toujours trop détourné dans la persuasion malsaine. Peut-être même trouverez vous la Fronde sujette à cette pratique ? Cet article ? Là où nous essayons de rester objectif et où nous tentons d’apporter une information, notre opinion personnelle peut peut-être trop transparaître que pour ne pas influencer un tant soit peu. C’est ainsi, un article est aussi souvent argumentatif !

Finalement, quand le peuple parle nous sommes en droit de se demander d’où, et surtout de qui, viennent les propos qui sortent de sa bouche. Restez attentif à garder votre intégrité et à défendre ce qui vous tient à cœur, en tenant compte de la raison et du bon sens. C’est ça le vrai message, restez vous, aidez tous.


En bref...




Plan du Site - A Propos - Mentions légales - Crédits - Partenaires - Contact
copyright (c) 2003/2011 Aurieres Raphaël, tous droits réservés...

Jeux en ligne gratuits Jeux en ligne gratuits Jeux en ligne gratuits

Page générée en 0.047 seconde et 7 requêtes SQL.