La Terre des Rois - Jeu en ligne gratuit de simulation économique, de stratégie, de role et d'aventure...
Accueil > Actualité > Article : "Des idées, et encore… des idées !"
0 joueur connécté. Maximum : 90
-- Site ouvert --
Login :
Pass :
Popup :
Pass oublié ?

Des idées, et encore… des idées !

Le 2007-04-28 22:24:46 par Leonardo.
Par nouvel excès de répétition, j’évoquerai tout de même un constat universel : l’inventivité de tout un chacun peuplant notre sol. En période de latence en matière d’innovations concrètes, je ne puis qu’en revenir à sceller un vieux cheval de bataille, soit la comparaison de quelques idées couramment proposées et soumises aux assemblées populaires.

On ne peut que remarquer la récurrence avec laquelle certaines idées reviennent, et la fugacité avec laquelle d’autres défilent pour que ne mieux ensuite tomber dans l’oubli. Loin de réitérer ce que je fis jadis avec un modèle fort satyrique de ces opposés polaires, je vais énoncer les bons exemples qui mettront en exergue ce quotidien, inculquant peut-être matière à retenir pour les colons novices et remémorant aux autres ce qu’ils connurent à ce sujet.

Ayant la palme, on retrouve le vin et les autres alcools. Les tavernes, véritable abreuvoir du peuple, se fournissent, vous n’êtes pas sans le savoir, à partir des productions du Vieux Continent. Donc ce n’est pas réinventer le vin chaud, mais bien introduire les techniques de fabrication à longue liste des acquis officiels de nos terres, pouvoirs construire une vigne à côté de son potager et cultiver de l’orge dans sa ferme.

Avec ce premier exemple, on peut supposer que l’intérêt du public se situe au niveau du palais, mais quant à savoir duquel il s’agit... Seulement voilà, il n’y a pas que la fête dans la vie, nombreux sont les seigneurs qui viennent exhiber un arsenal fameux à la foule sceptique. Souvent des armes fortes d’une technologie un peu trop avancée ou même teintées d’un exotisme de mauvais goût, et dont la plupart ont de ce fait autant de chance d’être un jour maniées que moi de chanter juste.

On fait de même en inventant un grand nombres de sorts, en classant arbitrairement des domaines magiques fantaisistes… Les pouvoirs magiques font rêver, imaginer, mais n’oublions pas qu’il y a une base solide à ces connaissances et que dans le but de créer des sorts il faut travailler aidé de l’Académie de Magie Impériale dont les membres sont les meilleurs conseillers.

En période que nous axons sur la remise en question des titres royaux, il serait bien sot de nier là aussi l’évidence. Donner plus de pouvoirs aux souverains, donner un sens à l’impôt, ce sont des revendications plus que des idées.

Les grandes idées sont celles qui nous touchent, on entend souvent l’expression « pêcher pour sa paillasse » dans ces débats, ou en tout cas quelque chose qui y ressemble… Il est clair que les valeurs qu’on tend à défendre sont celles qui nous sont chères ou qui nous semblent justes. D’où la floraison des idées de donner aux races sous-représentées une valeur, de les laisser guerroyer violemment, faire des esclaves, plus de liberté selon les mœurs en somme !

Et puis, après ces grandes lignes de l’innovation reste les petites idées comiques ou simples mais biens pensées, celles qui sortes du commun. Combien iront jusqu’au bout ? Très peu sans doute, mais rien que le fait d’en débattre satisfait nos sens imaginatifs.

C’est à partir d’un dialogue que se crée toute forme de perfection intellectuelle, à la manière de l’assimilation du langage qui nous a conduit à devenir ces êtres synergiques et pensants.


En bref...




Plan du Site - A Propos - Mentions légales - Crédits - Partenaires - Contact
copyright (c) 2003/2011 Aurieres Raphaël, tous droits réservés...

Jeux en ligne gratuits Jeux en ligne gratuits Jeux en ligne gratuits

Page générée en 0.049 seconde et 7 requêtes SQL.