La Terre des Rois - Jeu en ligne gratuit de simulation économique, de stratégie, de role et d'aventure...
Accueil > Actualité > Article : "Bave à roi aux fraises, la recette du succès social"
1 joueur connécté. Maximum : 90
-- Site ouvert --
Login :
Pass :
Popup :
Pass oublié ?

Bave à roi aux fraises, la recette du succès social

Le 2007-12-30 17:15:40 par Leonardo.
Voilà un moment que l’on ne l’avait plus lu, Stef Anbhern, le chroniqueur invétéré du Gros-Tas, le passionné des particules nobiliaires. Il est de retour dans cette nouvelle entrevue !

La Fronde : Messire Anbhern ravi de vous retrouver ! Êtes-vous prêt à nous exposer une fois de plus votre « brillant » avis sur la vie trépidante de nos têtes couronnées ?
Stef Anbhern : Bonjour ! Je me targue de demeurer disponible à cet effet. C’est avec plaisir donc que j’évoquerai les derniers potins, qui je le crains par contre sont d’un mortel ennui.

L.F. : Pouvez-vous alors nous récapituler les faits depuis l’intronisation du Roi Kwon ?
S.A. : Oh ! Comme je le disais, rien de véritablement étonnant. La plupart des changements de monarque constituent un non événement. Un changement notable : l’accession d’un dénommé Plouf-Plouf au trône des Coteaux de Dol-Mireck, ce qui officiellement met fin à la monarchie bicéphale. On ne peut également que constater la domination nouvelle du Fléau d’Acier sur la Vallée de Krak-à-Karak allant de pair avec la royauté du Seigneur Twister.

L.F. : Plus encore que par nos courantes affaires royales, nous avons été ébahis par l’apparition inattendue de notre glorieux Empereur ! Comment voyez-vous cela ?
S.A : Un fait rare que l’on ne peut que difficilement déprécier vu les présents distribués. Nonobstant, plus que ses vœux et ses cadeaux, l’Empereur nous a transmis les dernières décisions prises en matière de régulation des flux migratoires. Cela traduit une évidence : notre Empereur veut s’immiscer dans les affaires de la Terre des Rois. Les guerres actuelles lui échappent, les plus puissants seigneurs s’émancipent de son autorité. Cette visite cache peut-être une volonté d’asseoir plus fermement son pouvoir en un lieu si éloigné de son trône.

L.F. : En quoi une visite est-elle susceptible d’accroître son pouvoir ?
S.A. : Oh ! Tout d’abord la présence est un des plus importants facteurs du pouvoir. Le monarque puissant se montre, voyage, se fait ériger des statues. Sans cela il n’a aucune prise sur le peuple. Et puis vous êtes bien placé pour le savoir, l’information est une manne non négligeable dans laquelle le stratège et le diplomate puisent et se nourrissent. Connaître mieux le terrain est primordial si on souhaite s’imposer.

L.F. : Quels sont selon vous les autres atouts du souverain ? Pour chacun d’entre nous.
S.A. : Bien se faire voir. Pour cela restez courtois et à cheval sur l’étiquette. Les règles du protocole sont méconnues. Chaque titre de noblesse mérite une appellation très précise et un discours adapté en fonction de votre propre rang dans la hiérarchie sociale. C’est à mon avis ce qu’il y a de plus codifié après les mariages orques. Je m'avancerai pas donc à les détailler, mais elles ne sont pas sans intérêt ! En cas de crime de lèse-majesté, cette dernière prélèvera volontiers elle-même des royalties (NDLR : de l’angle-laid « royautés », signifie redevances). Mieux vaut ne pas froisser ceux qui ont le pouvoir. Restez en bon « termes ».
Néanmoins, il est clair que la seule politesse peut suffire. Dans un premier temps, contentez vous de vouvoyer qui n’a pas lavé son linge avec vous ; même si cette image ne s’applique pas aux nobles. Appelez qui de droit par son titre tel qu'il vous est connu. Manifestez le respect à tous, l’humilité face aux Grands, sans perdre la face devant vos égaux.

L.F. : Voilà qui laissera peut-être à réfléchir à nos lecteurs sur les complexités qu’il y a à être noble ! Merci beaucoup Messire, et à la prochaine fois !
S.A : Je serai là !

Et c’est avec cette bravade au temps pleine de certitudes que se termine cet entretien.


En bref...




Plan du Site - A Propos - Mentions légales - Crédits - Partenaires - Contact
copyright (c) 2003/2011 Aurieres Raphaël, tous droits réservés...

Jeux en ligne gratuits Jeux en ligne gratuits Jeux en ligne gratuits

Page générée en 0.049 seconde et 7 requêtes SQL.