La Terre des Rois - Jeu en ligne gratuit de simulation économique, de stratégie, de role et d'aventure...
Accueil > Actualité > Article : "La diplomatie du cornet"
0 joueur connécté. Maximum : 90
-- Site ouvert --
Login :
Pass :
Popup :
Pass oublié ?

La diplomatie du cornet

Le 2008-01-30 18:23:40 par Xerxes.
Pour tout un chacun, un champ de bataille évoque la fureur, les hurlements, le fracas des armes contre les boucliers. Tout ce vacarme est familier aux guerriers de nos terres et la Fronde a l’habitude de vous relater ces événements. Un monde, pourtant indissociable de celui des guerres reste souvent sous silence : celui de la diplomatie.

En effet, les couloirs drapés de velours et les salles de réception des châteaux sont aussi le théâtre d’un jeu de pouvoir dont les conséquences se font entendre parfois à des centaines de lieux. Dans cet univers confiné, se jouent des drames que ne renieraient aucun des plus grands metteurs en scène impériaux.
Car si le ton est feutré, les diplomates savent avoir la langue acérée, le verbe juste et parfois haut. Les sous-entendus règnent ici en maîtres et l’attitude autant que la voix a son importance.

Néanmoins, au regard des nombreux conflits qui se sont déroulés dernièrement, et en écoutant les conversations qui traînaient, il ne vous aura pas échappé qu’un élément nouveau est apparu. Les passions se déchaînent et comme toujours en pareil cas, la raison en devient ignorée. Et les joutes verbales finissent par ne plus ressembler qu’à une cacophonie bruyante plutôt qu’à un concert de notes bien senties.
Les éminences grises, victimes de la passion qui les entoure, s’égarent et finissent par ressembler à un régiment de tambours.

Comme il est bien entendu qu’il n’est pire sourd que celui qui ne veut entendre, il serait bon que chacun se munisse d’un cornet afin de pouvoir distinguer le grain de l’ivraie dans ce capharnaüm. Chacun s’arque boutant sur ses positions, vouant son ennemi aux gémonies, le dialogue finit par ne plus en être qu’un de sourds. Et cela n’est plus de la diplomatie mais du « jusqu’auboutisme ».

Pourtant, me direz-vous, les guerres finissent bien par s’arrêter ! Certes, mais c’est le temps et l’ennui qui finissent par user les belligérants et non des points de vue enfin accordés par des compromis ou des soumissions. De là nous rejoignons les positions extrêmes qui désormais animent nombre de Seigneurs sûrs de n’avoir pas été écoutés.

Alors, messieurs les diplomates, reprenez le dessus et faites entendre vos voix avec le sens de la mesure qui est le vôtre. Quant au cornet que l'on dit acoustique, le plan est malheureusement mythique…


En bref...




Plan du Site - A Propos - Mentions légales - Crédits - Partenaires - Contact
copyright (c) 2003/2011 Aurieres Raphaël, tous droits réservés...

Jeux en ligne gratuits Jeux en ligne gratuits Jeux en ligne gratuits

Page générée en 0.046 seconde et 7 requêtes SQL.