La Terre des Rois - Jeu en ligne gratuit de simulation économique, de stratégie, de role et d'aventure...
Accueil > Actualité > Article : "L'argent, une affaire sérieuse"
0 joueur connécté. Maximum : 90
-- Site ouvert --
Login :
Pass :
Popup :
Pass oublié ?

L'argent, une affaire sérieuse

Le 2008-03-08 09:22:32 par Fafner.
Les choses avaient été ainsi depuis toujours. Jusqu'à il y a peu, l'Empereur accordait à de nombreux Seigneurs installés sur la Terre des Rois l'autorisation de frapper la monnaie. A condition qu'il ait atteint une certaine importance et qu'il appartienne à une race maîtrisant ce travail, un des sires en question fabriquait des pièces à sa guise.
Ce système a apporté son lot de problèmes : avec le peu de restrictions, l'argent a fini par envahir nos contrées en trop grandes quantités, et surtout en trop mauvaise qualité. De l'argent, c'est de l'argent, me direz-vous. Mais que dire d'une pièce de 10 couronnes frappée à la va-vite, sur laquelle la tête de notre Empereur est à peine reconnaissable ? Est-il normal d'avoir grand-peine à faire la différence entre une pièce de 1 couronne et une autre de 10 couronnes ? Peut-on admettre qu'une pièce, pourtant censée être constituée d'un alliage solide, se casse en deux quand on la prend on main ? Comme vous le dira bien volontiers le Nain Porte Koi, ce n'est pas sérieux.

La décision est donc tombée au cours de l'hiver de l'an 27 : par décret impérial, toute pièce devra être frappée avec le plus grand soin, en utilisant des matrices à monnaie officielles. Les Autorités Impériales ont déclaré que des contrôles de qualité seront effectués, et ont promis d'être intransigeantes.
Afin de désengorger les marchés de ce qu'on peut appeler des contrefaçons de pièces, les Seigneurs possédant un hôtel des monnaies pourront fondre lesdites pièces en lingots. Là encore, la qualité a été mise en avant. Pas question d'inonder le marché de lingots tordus, ou de lingots sur lesquels des pièces à moitié fondues seraient visibles. La température minimum de fusion a été fixée par décret impérial, et des lingotières devront être utilisées pour garantir la bonne formation des lingots. Déjà, les scribes officiels de la cour sont en route vers nos contrées pour dispenser le savoir nécessaire à la fabrication des précieuses matrices et lingotières, maintenant indispensables à toute utilisation sérieuse d'un hôtel des monnaies.

Et ce n'est pas tout! Pour des raisons de sécurité, l'emploi de tabliers de cuir a été rendu obligatoire dans de nombreux bâtiments industriels, et ce afin de protéger les ouvriers trop souvent exposés aux éclats de métal en fusion. Le non emploi de tabliers entraînera dorénavant des amendes, diminuant ainsi la productivité des bâtiments.
De même, l'usage du soufflet se généralise à bien des places où il permettra de garder la température voulue par sa Majesté en ravivant la flamme. On évitera également ainsi à de malheureux travailleurs de se brûler la langue en tentant de le faire par eux-mêmes.

Cependant, les voix des mécontents grondent, comme à chaque fois que l'Empereur émet un nouveau décret. Les Nains ont protesté auprès de lui, arguant que les scribes sont allés voir en priorité les Elfes alors qu'aucune visite de leur part n'est pour l'instant prévue chez eux, accordant ainsi un privilège à leurs ennemis héréditaires. Interrogés par nos soins, beaucoup ont expliqué que le plan de la matrice de monnaie est typiquement industriel, en rapport avec les Nains, et donc aucunement approprié aux Elfes dénués d'industrie. Peu d'autre eux, pour ne pas dire même aucun, ont fait de commentaire sur le plan de l'alambic mis au point récemment par Haf Le Loup, dont seuls les Nains ont profité jusqu'ici.
Jusqu'à présent, l'Empereur est resté sourd aux critiques. Ses proches nous ont laissé entendre que sa position est inchangée et qu'il assure que des mécontents, il y en aura toujours, quoi qu'il fasse.

D'ores et déjà, on peut s'attendre à moins d'argent sur les marchés, mais à de l'argent d'une qualité impeccable et certifié par les Autorités Impériales.


En bref...




Plan du Site - A Propos - Mentions légales - Crédits - Partenaires - Contact
copyright (c) 2003/2011 Aurieres Raphaël, tous droits réservés...

Jeux en ligne gratuits Jeux en ligne gratuits Jeux en ligne gratuits

Page générée en 0.051 seconde et 7 requêtes SQL.