La Terre des Rois - Jeu en ligne gratuit de simulation économique, de stratégie, de role et d'aventure...
Accueil > Actualité > Article : "Les Chtiminains envahissent nos contrées"
3 joueurs connéctés. Maximum : 90
-- Site ouvert --
Login :
Pass :
Popup :
Pass oublié ?

Les Chtiminains envahissent nos contrées

Le 2008-05-09 17:08:18 par Madrak.
Dans quelque coin reculé de notre bonne Terre des Rois, il existe un idiome qui durant les saisons précédentes a acquis une renommée toute nouvelle et époustouflante. Il s’agit du chtiminain, langage issu de l’ancêtre de notre propre parler. Intéressons-nous à la nature de ce phénomène, ainsi qu’à ses conséquences, en commençant tout naturellement par ses origines.

Ainsi, tout commence l’été dernier, alors que la seconde guerre totale entre les moustachus et les bérets de fer bat son plein dans les sidérurgies naines du Vieux Continent. Parmi les casqués, les célèbres « poilus » à la barbe embroussaillée nomment affectueusement « chtiminains » une bande de jeunots à la pilosité moins développée et parlant un patois pittoresque. La lutte fratricide imbibée d’alcool dure jusqu’à ce que les syndiqués de l’Union des Soudeurs Alcooliques débarquent et qu’il n’y ait plus rien à boire. C’est alors que les « chtiminains » s’en vont, partis quérir de la bière. Parvenus jusqu’à la Terre des Rois, ils s’installent rapidement, gardant leur surnom et continuant à s’exprimer étrangement.

Trouvant, en cette nouvelle terre divine, de la bière à foison, ils déposent leur dossier au conseil de la Terre des Rois pour y rester. Un vote a lieu, très difficile d'ailleurs. Les « jeunes » adorent les « chtiminains », mais les « anciens » du village trouvent leur façon de parler très obscène. Le débat prenant fin, après plus de deux saisons, ils se mettent à voter. Tous les chtiminains sont là lors du dépouillement, ainsi que la ville pour les encourager. En définitive, ils sont admis comme résidents de la Terre des Rois et boivent comme jamais ce soir-là. Les jeunes comme les anciens rient de bon cœur, et peu à peu des liens d'amitié et d'amour se lient entre eux. Enfin, la langue « Chtiminain » fait son apparition dans toutes les régions tédéériennes.

A ce jour, la popularité acquise par le dialecte est considérable. Cette réussite résulte en grande partie du succès de la pièce de théâtre Bienvenue chez les Chtiminains. Cette dernière, initiée par un comédien chtiminain Dahn Ybün narre la rencontre d'un elfe frileux avec toute cette communauté si pittoresque.
Ce qui fait rire beaucoup d'êtres sur nos terres, ce sont leurs manies exubérantes. Lorsque quelqu'un est en difficulté, les chtiminains viennent l'aider, alors que les personnes de nos terres le laisserait sans même jeter un regard sur lui. Cela a dû en choquer plus d'un de voir les chtiminains aider les plus faibles, mais c'est quelque chose d'héroïque. C'est l’une de leurs bonnes manies, mais, comme tout le monde, ils ont des défauts. Leur défaut est de boire trop, et de tenir – selon les habitants de leur village – l'alcool.

Pour conclure, laissez les venir à vous. Ils sont très sympathiques et fort marrants. Mais ne soyez pas surpris par leur façon de converser avec vous, ni leur façon de parler. Comme on dit par chez eux : « I'a vit'fait d'baller sin verre ch'ti là », c.-à-d. « Il a vite fait de boire son verre celui-là ». L’expression est à prendre au « second degré », bien entendu…


En bref...




Plan du Site - A Propos - Mentions légales - Crédits - Partenaires - Contact
copyright (c) 2003/2011 Aurieres Raphaël, tous droits réservés...

Jeux en ligne gratuits Jeux en ligne gratuits Jeux en ligne gratuits

Page générée en 0.048 seconde et 7 requêtes SQL.