La Terre des Rois - Jeu en ligne gratuit de simulation économique, de stratégie, de role et d'aventure...
Accueil > Actualité > Article : "Maelstrom de mots"
2 joueurs connéctés. Maximum : 90
-- Site ouvert --
Login :
Pass :
Popup :
Pass oublié ?

Maelstrom de mots

Le 2008-07-07 10:18:18 par Leonardo.
Quand la plume gratte la feuille sans s’arrêter, délivrant une farandole d’émotions, un cortège d’idées, elle nous emmène plus loin que ne le ferait la plus célère des frégates. Bien après son dénouement, je me permets de me pencher sur un concours de nouvelles qui révéla quelques textes ciselés et autant d’auteurs admirables.

Rappelons que ce tournoi littéraire, lancé le dernier jour de l’automne de l’an 28, avait pour objet une passion bien proche de nous : le pouvoir. Dames et seigneurs de tout rang étaient invités à nous narrer une ascension vers l’ultime stade de la noblesse, c’est-à-dire la royauté. Pour ce faire tous les biais pouvaient servir ; l’anonymat ou, au contraire, la mise en jeu claire de sa personne, furent l’un comme l’autre usités par les participants. Tant de facettes fastueuses, ou plus sombres, ont servi à produire tout l’effet des récits.

De tailles variables et de styles distincts, les nouvelles forment un tout chamarré. Il est possible de passer de l’une à l’autre sans se sentir perdu ; c’est sans doute un moyen idéal pour concrètement se faire une idée des différences entre elles. Naturellement, des nouvelles se lisent tout aussi bien une à une, et le temps pour voter a été concédé conséquemment par les organisateurs.
Les résultats, qui ont su se faire attendre avec panache, sont finalement tombés exactement un an après le début du concours, et ont laissé le podium que vous pouvez lire sur notre journal.

Sans vouloir faire de dithyrambe, rendons à messire Faerandel ce qui lui appartient et félicitons-le chaudement pour son œuvre magistrale et sa victoire plus que méritée ! Sa nouvelle est un plaisir et se lit aisément sans discontinuer. Partant de l’idée brillante d’une malédiction jetée sur un trône, tout dans l'intrigue sert à la constituer de telle sorte à ce que le lecteur n'en ressorte que mieux servi. Le langage y est soutenu comme de coutume, la longueur idéale en parallèle avec une disposition adéquate.
Je ne crois pas me tromper en disant que l’ensemble des textes avaient du bon, si pas du très bon. Le recueil des nouvelles du concours est encore disponible aisément dans les auberges. Alors, si vous ne les avez pas encore lues… Courrez !

En dressant son bilan numérique, on voit que la compétition fut également intéressante et réussie. Les origines et les races des huit concurrents étaient aussi différentes que leurs styles. Même si ni howbit ni gobelin n'a exposé sa prose, les autres races étaient présentes ; il y avait deux elfes noirs et deux humains, races fort représentées. Personne des Plaines, ni des Collines, mais des gens de partout ailleurs et deux personnes pour les Coteaux et la Forêt. Seul le développement des prétendants était moins disparate, cinq agglomérations, deux seigneuries et une cité. On peut donc supposer que c’est à ce niveau d’installation que dignes châtelaines et nobles sires se sentent les plus concernés par ce type de compétition.

D’où qu’ils viennent, et qui qu’ils soient, rien n’eût donc été possible dans cette joute sans les amis de la plume venus y disputer le prix. Il fallut également l’implication d’un public, constitué de dix-neuf votants, qui en foule apporta ses suffrages.
Remercions encore bien entendu ceux qui furent à l’initiative de ce concours, et de tant d’autres : nos animateurs officiels, mandatés par l’Empereur afin de nous détourner de la lassitude des palais. Et merci encore à sa Majesté Impériale elle-même, qui ne fut pas pingre avec les gagnants !


En bref...




Plan du Site - A Propos - Mentions légales - Crédits - Partenaires - Contact
copyright (c) 2003/2011 Aurieres Raphaël, tous droits réservés...

Jeux en ligne gratuits Jeux en ligne gratuits Jeux en ligne gratuits

Page générée en 0.049 seconde et 7 requêtes SQL.