La Terre des Rois - Jeu en ligne gratuit de simulation économique, de stratégie, de role et d'aventure...
Accueil > Actualité > Article : "Une bouffée de sagesse nouvelle"
0 joueur connécté. Maximum : 90
-- Site ouvert --
Login :
Pass :
Popup :
Pass oublié ?

Une bouffée de sagesse nouvelle

Le 2008-11-03 18:34:34 par Leonardo.
Quand un souffle d’inspiration s’engouffre dans un esprit, c’est une tempête de génie qui en ressort. Sous le crissement des plumes, nous avons vu surgir une incommensurable masse de nouveaux savoirs. Nos bibliothécaires ont fait place neuve, aménageant de nouveaux espaces, car les étagères se remplissent à grande vitesse.

Pour commencer, nous avons eu la joie d’assister au surgissement d’une multitude de plans. Cette science nouvelle confère à l’industrie des occasions jamais vue de produire, mais permet donc aussi d’améliorer toutes nos autres activités grâce à ces outils. Le progrès appelle le progrès ! Et c’est dans la magie, discipline érudite par excellence, que le plus de ces plans sont apparus. De plus, cette grande fée qui nous enchante connaît un renouveau dans l’utilité des parchemins, présents en profusion.

Il va de soi qu’une telle abondance d’innovations fait parler d’elle. Les Érudits Réunis, ces sages parmi nous, rédigent fébrilement toute une panoplie de notices et de guides divers pour permettre à tout un chacun d’en savoir plus sur telle ou telle invention. Nous aussi, journalistes de la Fronde, tâchons au quotidien de vous informer sur tout ce qui bouge, et donc déversons sang et encre pour retranscrire fidèlement l’actualité.

Ce serait déjà beaucoup d’écrits, mais cela ne s’arrête pas là ! Après tout, on peut lire pour s’informer, mais aussi pour se détendre et s’instruire. Les frasques du présent ne sont pas les seules à faire parler d’elle, et notre lointain passé fait aussi l’objet d’un travail assidu. C’est celui des Scribes du Temps.
Afin d’en savoir plus, nous nous sommes rendu chez la Diva de l’empire, qui a dirigé d’un main de fer la guilde officielle durant ses dernières années. Il s’avère malheureusement que la dame souffre d’un mal incurable qui l’affaiblit de jour en jour, l’approchant de sa fin.
Elle a accepté néanmoins de nous décrire son oeuvre : « Il s'agit de recueils de contes, de fables et de légendes. C'est un travail de longue haleine qui a coûté aux scribes des mois, voire des années, de travail acharné, n'hésitant pas à braver les dangers pour quérir quelques parchemins. » Par la suite, elle nous a évoqué son utilité : « Notre but est de diffuser la culture tédérienne. Nous avons un énorme patrimoine en sommeil et les scribes ont pour mission ultime de le révéler à tous. La multitude de nos races coexistantes offre des horizons culturels non négligeables pour notre avenir, enfin l'avenir de la jeunesse... » Plutôt que d’en dire plus, elle a ensuite invité le public à découvrir par lui-même ces histoires cocasses, nous gratifiant d’un clin d’œil espiègle.
Nous avons également voulu connaître son sentiment à l’égard de ces publications : « Elles me permettent de me sentir sereine et de quitter ce monde le devoir accompli. Je lègue mon travail à la postérité en espérant que tous en feront bon usage... » En dernier lieu, quand nous lui avons demandé ce que les scribes vont faire sans elle, elle nous a déclaré qu’elle ne doute pas de leur abnégation ; la vie continue, même si les bonnes choses ont toujours une fin...

Il y aura donc éternellement de fidèles serviteurs de la connaissance, prêts à la modeler et à la diffuser sous tous ses aspects. Passée ou actuelle, elle ne souffre aucune limite, aucune trêve, et évolue sans arrêts en se nourrissant de ses sources. Soyons nous aussi des acteurs de ce progrès en développant notre maîtrise du système et en faisant ce geste tout simple… prendre la plume !


En bref...




Plan du Site - A Propos - Mentions légales - Crédits - Partenaires - Contact
copyright (c) 2003/2011 Aurieres Raphaël, tous droits réservés...


Page générée en 0.035 seconde et 7 requêtes SQL.