La Terre des Rois - Jeu en ligne gratuit de simulation économique, de stratégie, de role et d'aventure...
Accueil > Actualité > Article : "La Fronde comme si vous y étiez..."
0 joueur connécté. Maximum : 90
-- Site ouvert --
Login :
Pass :
Popup :
Pass oublié ?

La Fronde comme si vous y étiez...

Le 2006-01-06 17:19:34 par Xerxes.
La Fronde comme si vous y étiez...

Trois Seigneurs sont attablés dans une taverne et discutent passionnément. Quoi de plus naturel me direz-vous ? Alors regardons plus attentivement la scène et on y voit un fier léonite, un nain bourru, un elfe millénaire et au milieu … un journal ! Et c’est précisément en tournant et retournant les pages dudit journal que la discussion s’anime.
Voilà ! Nous y sommes ! Ce sont des lecteurs de La Fronde. Mais vous qui nous lisez, savez-vous ce qu’est réellement La Fronde ?
Non ? Je vous propose donc un voyage à la découverte de notre beau journal.

Imaginez un lieu au carrefour de toutes les régions (si si c’est possible !), un bâtiment austère, avec de multiples fenêtres grandes ouvertes pour laisser entrer les nuées de pigeons voyageurs qui ne manquent pas d’atterrir ou de s’élever vers des destinations inconnues. Ce qui frappe immédiatement (et tous les pigistes vous le confirmerons) c’est l’intense activité qui règne, les cavaliers porteurs de missives sont au moins aussi nombreux que les volatiles à parcourir les multiples chemins qui mènent à l’antre de l’information.
A côté du bâtiment principal, vous ne manquerez pas d’apercevoir une baraque qui s’élève dans les bois : il s’agit de l’imprimerie qui sort de terre après l’éviction des Nainprimeurs au profit d’elfes plus rapides (jusqu’où iront-ils ? je vous le demande !). Les mules qui partent en colonnes chargées des dernières éditions sont un spectacle à ne pas manquer.

Rapprochons-nous et pénétrons maintenant dans le cœur, le saint des saints : la Rédaction.
Que de bruit, de mouvement ! On peut voir des feuilles de papier entassées en piles sur des bureaux en bois massif (je rassure nos amis léonites, l’abattage des arbres est raisonné et inscrit dans un programme de gestion durable des ressources sylvicoles).
On peut entendre :
« As-tu vu Xerxes ? Non il est parti en interview, il ne sera de retour que demain. Bon alors trouve moi Francounet c’est urgent ! »
Ou encore :
« Qui s’occupe de l’article sur la disparition des mouches dans les fosses à fumier ? » Etonnament, là il y a peu de réponses, c’était un mauvais exemple !
Traversant les bureaux où chaque journaliste vient peaufiner ses articles, nous nous trouvons devant la salle de rédaction. Il s’agit d’une immense table (non elle n’est pas ronde !) autour de laquelle tout le monde peut prendre place. On y discute des nouvelles idées d’articles, des ajustements sur ceux en cours de parution, on y boit (oups ! non c’est interdit !). La salle de rédaction c’est le poumon, le cœur du journal. Tout s’y décide souvent dans la bonne humeur, parfois après d’âpres discussions.
C’est justement là que vous aurez le plus de chance de trouver le maître des lieux, le Rédacteur en chef (dit le Rédac’Chef), le Seigneur Rdb dans son rôle d’organisation.
Laissons cette salle (non fumeur je le souligne et c’est exceptionnel dans le monde de l’édition), pour rejoindre le service qui sous la houlette de Dungo s’occupe du traitement orthographique des articles et ce n’est pas une sinécure. Bravo à lui, il a du courage. Enfin, l’article est prêt et n’a plus qu’à être confié au soin des imprimeurs qui parfois ruinent les efforts des correcteurs, il est malheureux de le reconnaître.
Pour clore notre visite, ne manquons pas le tableau des brèves. Il s’agit souvent de notes laissées par les journalistes sur des événements ne méritant pas forcément une place dans les grandes pages du journal et qui sont laissées là pour que le Rédac’Chef puisse les mettre à l’impression le plus vite possible. Cela peut aller du fait divers, à l’errata en passant par la petite annonce. Euh non ce service n’est pas encore disponible en fait donc oubliez les petites annonces !

Avec ce tableau nous rejoignons les étables et les pigeonniers qui sont les pierres angulaires de la diffusion du journal.
Cette organisation fonctionne 24 heures sur 24 mais vous comprenez bien que la rapidité dont nous essayons de faire preuve n’est pas toujours au rendez-vous, à notre grand dam. J’espère toutefois que vous garderez un excellent souvenir de ce petit voyage et que si vous avez senti poindre en vous la vocation de l’écriture, les plumes sont les bienvenues (contactez le Rédacteur en Chef Rdb pour ce faire).
Si vous lisez cet article c’est que vous êtes déjà lecteur de La Fronde et nous vous remercions de votre fidélité.


En bref...




Plan du Site - A Propos - Mentions légales - Crédits - Partenaires - Contact
copyright (c) 2003/2011 Aurieres Raphaël, tous droits réservés...

Jeux en ligne gratuits Jeux en ligne gratuits Jeux en ligne gratuits

Page générée en 0.048 seconde et 7 requêtes SQL.