La Terre des Rois - Jeu en ligne gratuit de simulation économique, de stratégie, de role et d'aventure...
Accueil > Actualité > Article : "Histoire du cuir"
0 joueur connécté. Maximum : 90
-- Site ouvert --
Login :
Pass :
Popup :
Pass oublié ?

Histoire du cuir

Le 2006-02-14 09:50:14 par Repiet.
Avant La Grande Guerre:

L’homme qui possédait des armes et des outils de pierre avait selon nos scientifiques, le corps couvert de poils dès sa naissance et n’avait pas besoin de vêtements (surtout les Léonites). Vivant au début dans des grottes, ce n’est que très tard qu’il éprouva le besoin d’abri transportable qui le protégeait des intempéries lors de ses déplacements d’un site de chasse à un autre. Il prit alors l’habitude de prélever sur le gibier qu’il venait de tuer la peau et s’en servait comme d’un toit pour se protéger de la pluie et du soleil. Les alternances de pluies et de soleil étaient plutôt rares et la décomposition de ces peaux séchées sous le soleil était assez lente. La conservation selon les spécialistes ne dépassait pas les 7 à 8 jours, ce qui était suffisant pour la durée d’une chasse. A la chasse suivante, on prenait d’autres peaux.

Le déluge:

Aux dires de tous les spécialistes, le déluge qui se produisit 8000 ans avant la grande guerre sur l’ancienne terre de l’Empereur fut un énorme chambardement caractérisé par l’apparition de saisons beaucoup plus prononcées qu'avant. Le soleil qui auparavant brillait d’une façon quasi continue, fut remplacé par des alternances de plus en plus fréquentes de pluies puis de soleil ce qui favorisa la décomposition beaucoup plus rapide des peaux. De plus le froid se faisant plus important, l’homme pris l’habitude de se couvrir pour dormir. A cela s’ajouta une modification génétique de l’homme qui commença à perdre son abondante pilosité. Pour répondre à ce besoin il se mit à chasser de plus en plus et chercha le moyen de prolonger la vie des peaux qu’il utilisait. Le premier produit de conservation utilisé fut incontestablement le sel. Utilisé pour conserver la viande il fut appliqué également aux peaux. Par foulage les hommes de cette époque faisaient pénétrer le sel dans la peau brute. Mais dés la première pluie il fallait recommencer.

Les débuts du tannage:

Sur le plateau du Khersak, les travailleurs de la laine vont à partir du boucanage améliorer la technique en frottant les peaux avec des écorces de bouleau auquel ils ont ensuite ajouté de l’huile de bouleau pour finir par faire du « Cuir de Khersak » à l’odeur très caractéristique. Certains commencèrent dans cette même région à essayer de marier la chaux au mélange mais le procédé était trop aléatoire.
Les Elfes furent parmi les premiers à équiper leurs armées de protections en cuir, cette tradition fut ensuite reprise par les Orques puis les humains.

Les premiers tanneurs

Comme toujours c’est souvent par hasard que certains découvrent de nouveaux procédés de fabrication. Il en est de même selon la légende pour le procédé de tannage. Selon les livres des Elfes noirs c’est vers 2200 avant La Grande Guerre qu’un berger ayant abattue une chèvre, ayant prélevé la peau, et ayant dégraissée à l’argile et salée, celle ci fut emportée par un tourbillon de vent au loin. Le rocher sur lequel la peau se reposa était rempli d’eau qui avait dissous en partie des sels d’alun. La présence du sel sur la peau favorisa l’action de l’alun. Notre berger un mois plus tard retrouva sa peau. Il la ramassa la fit sécher à nouveau et s’en vêtit. Or contrairement à l’accoutumée la peau ne blanchissait pas sous le soleil et ne pourrissait pas. Intrigué, le berger renouvela l’opération dans les mêmes circonstances et une nouvelle fois la peau cessa de se décomposer. Il compris que l’eau avait à cet endroit des particularités et qu’elle était chargée de sel qu’il appela « Sel de Roche ». Notre berger était devenu le premier tanneur de l’histoire.


En bref...




Plan du Site - A Propos - Mentions légales - Crédits - Partenaires - Contact
copyright (c) 2003/2011 Aurieres Raphaël, tous droits réservés...

Jeux en ligne gratuits Jeux en ligne gratuits Jeux en ligne gratuits

Page générée en 0.047 seconde et 7 requêtes SQL.